C'est le mois du créateur d'entreprise chez Rivalis


Chaque mois, nous choisissons une thématique à sur laquelle faire un focus. En ce mois d’octobre, nous avons choisi le sujet de la création d’entreprise.


Pour commencer ce mois, nous vous proposons de jouer au Bingo des erreurs de l’entrepreneur. La règle est simple, si vous cochez toutes les cases, criez BINGO !




C'est parti, commençons ! 🔥



· Ne pas faire d'étude de marché :

Ce dossier rempli de chiffres incompréhensibles vous semble peut-être superflu, mais il est PRIMORDIAL pour créer son entreprise. Elle va vous permettre d'analyser votre environnement et de savoir, si oui ou non, votre produit ou service vous apportera les résultats dont vous rêvez !


· Être seul(e) :

La création d'entreprise est compliquée à gérer lorsque l’on est entièrement seul pour plusieurs raisons. Il faut en effet détenir de multiples compétences, dans des domaines très variés. Il faut également savoir prendre uniquement des bonnes décisions, au bon moment, le tout sans avis extérieurs.


· Survoler le prévisionnel :

Etablir un prévisionnel financier a pour but de déterminer précisément ce dont vous avez besoin pour vendre votre produit, ainsi que les ressources nécessaires à votre activité. Seuil de rentabilité, plan de financement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie : chacun de ces éléments a son importance dans la construction de votre projet. Ils permettent de prouver la viabilité et la fiabilité de votre projet.


· Recruter trop tôt :

Embaucher du personnel est coûteux et peut parfois être contre-productif. Si cette action est réalisée de manière trop précoce, elle peut faire basculer les finances de votre entreprise dans le rouge. Prenez votre temps et recrutez au bon moment.


· Faire l'impasse sur le business plan :

Il est important de formaliser votre idée de création d’entreprise à travers un business plan. Ce document vise à détailler la manière dont votre entreprise va réaliser des bénéfices, ainsi que les différents moyens (financiers, techniques ou humains) qui vont permettre de les atteindre. Il est d'ailleurs le premier document demandé lors des questions concernant le financement.


· Ne pas parler de votre projet :

Il est important de parler de votre projet, pas d’inquiétude, personne ne vous volera votre idée. Demandez à votre entourage, à de futurs clients ou à d’autres entrepreneurs ce qu'ils pensent de votre projet afin de recueillir un maximum de retours d'expériences. Interrogez-vous au sujet des réactions que suscite votre projet, ainsi que des éventuels points faibles ou les pistes d'amélioration.



✅ Vous avez cochez toutes les cases ?? Alors BINGO ! … Vous avez gagné … le droit de rejouer pour améliorer cela !



Vous souhaitez vous faire aider par un expert en pilotage d’entreprise ? Faites-vous accompagner par un conseiller Rivalis proche de chez vous pour lancer votre projet.


Et n'oubliez pas...


« Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire »

Walt Disney